S’effacer

cropped-cropped-couverture-original1.jpg

«Une histoire originale et menée par un jeune auteur chez qui on devine la passion de l’écriture. Et cela mérite bien notre attention», Mario Girard, La Presse

«L’auteur démontre toujours la même aisance à faire émerger les forces et contradictions des personnages au cœur d’un récit qui intrigue tout d’abord par la part de mystère qui l’habite puis par la complexité des choix à faire ainsi que la discordance entre ce qui est souhaité et ce qui est finalement embrassé»,  Benoit Migneault, Fugues

couverture1-finale-seffacer-cut

Résumé

Deux femmes, aux destins liés, affrontent un mal qui rampe en elles. D’abord Daphnée, une écrivaine déchue, reconnue coupable d’un crime grave. Après avoir purgé sa peine, elle passe une décennie à vivre en forêt, jusqu’à ce que l’appel lancinant du monde des humains la rattrape. Elle revient vivre en ville, armée de son regard neuf, découvrant au passage tous les changements des dernières années. Mais elle déchante rapidement, s’apercevant que les gens, eux, sont restés foncièrement les mêmes. Elle tente de s’accrocher à Simon, son amoureux de l’époque, de connaître Joël, le fils qu’elle a dû abandonner jeune, mais là encore, un gouffre semble les séparer. Son retour à la civilisation coïncide étrangement avec une vague de suicides chez des adolescents homosexuels. En tant qu’ex-spécialiste de la question de l’intimidation à l’école, Daphnée se retrouve malgré elle au cœur d’une tempête médiatique. Voilà beaucoup de bruit dont elle se serait passée, beaucoup de bruit qui lui donne envie de retourner là d’où elle vient.

Puis Valérie, la tante de Daphnée, qui s’est jadis expatriée pour mener une carrière en actuariat. Elle est maintenant une vieillarde qui perd la tête, qui montre tous les signes de la maladie d’Alzheimer. En apprenant le retour de Daphnée à Montréal, elle décide sur un coup de tête de revenir vivre au Québec, dans l’espoir de trouver un certain réconfort auprès de sa nièce. Mais rien ne se passe comme prévu. Daphnée ne se sent pas à la hauteur de la tâche, tandis que Valérie retrouve sa famille d’origine − ses aidants naturels par défaut − avec ces mêmes travers qui jadis l’avaient fait fuir. Les deux femmes devront galérer ferme pour se retrouver, l’une luttant contre la dépression, l’autre sombrant dans les affres de la maladie, jusqu’à s’effacer.

«Pour l’instant, ne parlons pas du crime qu’elle a commis. Il y aurait de quoi fermer le livre, enfin, ça dépend des sensibilités de chacun. Peu importe. Voyons plutôt ce qui l’occupe, maintenant, quelque part dans un coin perdu du Québec. C’est un événement d’une banalité à s’en moquer, pour nous à n’en pas douter, mais à son échelle une révolution, un dépassement de soi, comme disent les adeptes de la psycho pop.

Tous les jours, elle marche, une infinité de pas dans la neige, elle marche et marche en terrain connu, pour tuer l’ennui, et jamais elle ne sort de sa zone de confort. Sauf aujourd’hui. Elle ne s’arrête pas à cette clôture grillagée qui la sépare de la civilisation. Elle continue son chemin.»

Dépôt légal : 1er trimestre 2017

Éditions Klemt

ISBN 978-2-924101-292

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives Canada

PS8623.A814S43 2017 C843’.6 C2017-940044-4