Mixtes toujours

Ce roman n’a pas le droit de s’arrêter.

Mario Girard, La Presse, 12 février 2023, Chronique Les auteurs de leurs jours

Entrevue au micro du 98,5FM avec Marie-Claude Lavallée

4 janvier 2023 :

https://www.985fm.ca/audio/532275/connaissez-vous-l-adoption-mixte

Crédit photo : 985FM.CA

Résumé

Logan retrouve la famille qui l’a hébergé enfant, mais qui à vrai dire a fait bien plus que l’héberger. Sa mère lui a caché cet épisode peu glorieux de sa vie, ce moment où les services sociaux l’avaient jugée à ce point inapte qu’ils avaient placé son fils en banque mixte, l’antichambre de l’adoption. Mais elle s’était battue comme une enragée, déjouant les prévisions du système, et elle l’avait récupéré, ce seul trésor qu’elle n’avait jamais possédé. Mais lui, ce fils, ne se souvient de rien. À part cette chanson d’un autre temps, qui le guidera à bon port.

William a connu le destin opposé, sa mère a tout perdu après ses deux ans de bataille, et ses deux papas ont pu l’adopter. Il est pourtant obsédé par l’idée que certaines familles d’accueil de la banque mixte finissent par perdre l’enfant qui leur a été confié. Au point de faire porter son mémoire de maîtrise sur le sujet. Dans son petit bureau à l’université, il reçoit des endeuillés à jamais et il les écoute raconter différentes versions du même drame. Le pire des drames. À force d’avaler ces histoires, il finit par s’intéresser à sa propre mère biologique. Il la rencontrera, ouvrant une brèche qui sera difficile à colmater.

À travers ces trajectoires hors normes, des enfants, des parents biologiques, des parents adoptifs qui jouent à la roulette russe. Qui perdra? Qui gagnera? Chose certaine, il y aura des drames. Des personnages à risque, mixtes, un pied dans le passé, un pied vers demain, toujours.

On s’attend à tellement de choses de ce moment, on s’attend à pleurer, à se représenter d’une seule opération mentale les jours, mois, années de la relation à venir, on s’attend à vaciller de tout son être. Et l’on s’étonne d’autant plus quand c’est finalement au ras des pâquerettes que se déroule la rencontre, la famille d’accueil qui vous précise la quantité de yogourt que l’enfant mange le matin, la marque de la crème utilisée pour ses petits boutons, la T.S. qui tend un formulaire à signer, la sensation d’être évalué ou jugé, la tentation de tout filmer, la couche à changer : tellement de bruits dans ce moment que l’on croyait sacré, magique. On en ressort avec l’impression de ne pas avoir été vraiment là.

Extrait de Mixtes toujours, chapitre Le plongeon, p. 105.

Dépôt légal : 4e trimestre 2022

Éditeur : Alain Lafrance

ISBN 978-2-924101-490

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives Canada